Édition du lundi 29 juin 2009
Jean-Paul Alduy remporte les municipales de Perpignan et Marine Le Pen en tête du premier tour à Hénin-Beaumont
Deux scrutins municipaux emblématiques avaient lieu ce week-end, à Perpignan (Pyrénées orientales) et à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).
La liste UMP du maire sortant Jean-Paul Alduy a remporté hier le 2e tour de l'élection municipale de Perpignan organisée après l'invalidation pour fraude du scrutin de 2008. Jean-Paul Alduy a obtenu, lors de la triangulaire du 2e tour, 53,54% des suffrages exprimés, devançant Jacqueline Amiel-Donat (PS, PC, MRC, PRG, CDC), qui totalise 33,08% des suffrages et Jean Codognès (divers gauche, MoDem, Verts) qui a recueilli 13,38% des suffrages, selon les résultats définitifs communiqués par le bureau centralisateur des votes.
Jean-Paul Alduy, 67 ans, maire de cette ville de 110.000 habitants depuis 1993, était arrivé en tête du 1er tour, où 7 candidats étaient en lice. Après le 1er tour, Jacqueline Amiel-Donat avait appelé à une «union des volontés de changement» avec la liste menée par Jean Codognès, ancien député et dissident PS, mais celui-ci avait décidé de se maintenir au second tour. En mars 2008, à la tête d'une liste d'union de la gauche et du Modem, Jacqueline Amiel-Donat avait échoué de 574 voix face à Jean-Paul Alduy, lors d'une triangulaire avec le FN.
Le Conseil d'Etat avait confirmé le 23 avril l'annulation pour fraudes de l'élection municipale de mars 2008, entérinant le jugement rendu par le tribunal administratif de Montpellier le 7 octobre 2008. Lors du dépouillement du second tour, le président d'un bureau, frère d'un colistier de Jean-Paul Alduy, avait été trouvé en possession de bulletins et d'enveloppes dissimulés dans ses poches et ses chaussettes.
De son côté, le Front National est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). La liste FN dirigée par Steeve Briois et Marine Le Pen a obtenu 39,34% des voix. Les deux principales listes de gauche, conduites par Daniel Duquenne et Pierre Ferrari, ont respectivement rassemblé 20,19% et 17,01% des suffrages. La liste Verte de Régine Calzia arrive en quatrième position avec 8,52% et ne peut se maintenir pour le second tour. Pas plus que Nesrédine Ramdani, qui conduisait la liste UMP (4,34%). La participation au scrutin a atteint 60,15%.
«Nous travaillons dès ce soir au rassemblement. Tout sera fait pour éviter une triangulaire», a déclaré Pierre Ferrari dès l'annonce des résultats. Mais les négociations de l'entre-deux-tours promettent d'être tendues à gauche entre partisans et opposants à l'ancien maire socialiste Gérard Dalongeville, discrédité par les scandales politico-financiers.
Pierre Ferrari est l'un de ses anciens collaborateurs, devenu son adjoint après les dernières municipales, même s'il a rompu avec lui depuis. Daniel Duquenne est l'ex-directeur général des services de Pierre Darchicourt, maire de 1983 à 2001.
(Avec "Le Figaro" et AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2